13 décembre 2007

Récurrance

Titre : Récurrance
Dimension : 100 x 100



Des éponges à récurer effacent le mot "Autre" écrit en différentes langues ( Polonais, japonais, italien, coréen, anglais, russe, grec, chinois, français, arabe, allemand, hébreu). Notre récurrence que l'effacement de l'autre... Récurrance, donc... et si c'est "rance" ça pue!

ERRATUM :

« Errare humanum est ! »
Et non ce n’est pas du latin, mais bien du Grec d’où vient l’erreur.
Persuadé de la cohérence (je n’ai pas dit « perfection ») de mon travail, je l’ai exposé dans mon atelier. Un jour, et malheureusement pas une nuit, une jolie jeune femme d’origine grecque y entre, regarde le tableau, et me dit qu’en grec, le mot écrit ne veut pas dire « un autre » mais « un proche », ce qui, entre nous, n’exclu pas qu’il soit « autre », mais il y a littéralement erreur dans la traduction. Pas helléniste pour un sou, lors de la conception de ce travail, j’étais allé sur Internet pour trouver la traduction du mot « Autre » dans différentes langues, et n’ai que bêtement recopié les lettres inscrites sur mon écran. Je pourrais à ce stade recommencer, effacer, corriger l’erreur, mais quelque part il me semble avoir entendu dire que « l’art doit être le reflet d’une époque », et comme pour moi cette mauvaise traduction en est un parfait symptôme, je n’y changerai rien ! Ce qui me gêne un peu, c’est d’avoir été une poire pour cette belle hellène… Mais j’attends de pied ferme une charmante coréenne, ou une ravissante Israélienne…

BONNES FETES A TOUS, MEILLEURS VŒUX POUR 2008

Aucun commentaire: